d’après « Sang négrier » dans Nuit Mozambique de Laurent GAUDÉ

Mise en scène et distribution : Claude LALU
Jeu et narration : Claude LALU

Saint ­Malo, fin du XVIIIe siècle. Cinq captifs, échappés d’un bateau négrier, sont en fuite dans la ville. La bonne société qui s’enrichit du commerce triangulaire se trouve confrontée aux hommes qu’elle réduit en esclavage. Une chasse à l’homme est lancée, mais alors que quatre sont pris, la situation se renverse.

Adapté aux scolaires comme au tout public, le sujet abordé dans ce spectacle entre en résonance avec les enseignements que suivent les élèves lors de leurs cours d’histoire et offre notamment matière à une réflexion sur les Droits de l’Homme, la démocratie.

La forme : un spectacle
Durée : 50 minutes

Pour donner à entendre cette nouvelle écrite par Laurent Gaudé, le comédien a choisi la forme d’un spectacle dans lequel il incarne le protagoniste.
Écrite à la première personne, la nouvelle Sang négrier se prête à cette incarnation. Le dispositif scénique fait penser au pont d’un navire. Appui de jeu pour le comédien, il devient au fil du récit évocation des ruelles pavées de Saint­-Malo. Cette forme a l’avantage de pouvoir être donnée au sein des établissements scolaires.

Autour du spectacle   
Pour les enseignants qui le souhaitent, le comédien propose de compléter la lecture-spectacle par un temps avec les élèves et l’enseignant. Deux modules différents sont possibles:

  • Un échange :

À partir des impressions des élèves et de leur compréhension du récit, la discussion entre le comédien et la classe pourra prendre différentes directions. Les collégiens acquièrent des connaissances sur l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et décolonisation. Qu’en disent les auteurs dramatiques, et les penseurs nés dans ces colonies ?

L’échange sera l’occasion de confronter librement ces savoirs et représentations.

  • Une initiation au théâtre :                                                                                                                               

Suite au spectacle, le comédien proposera aux élèves de s’approprier les thèmes abordés à travers le corps et le jeu. Par petits groupes, ils se verront attribuer une situation de jeu en lien avec le récit de Laurent Gaudé. Après un temps de préparation, ils la joueront devant le reste de la classe. Les spectateurs seront invités à échanger avec les interprètes sur les émotions transmises. Le comédien interviendra pour analyser les langages parlés et corporels mis en œuvre pour défendre les enjeux des diverses situations.

Vous trouverez plus d’informations sur le contenu du spectacle, les ateliers proposés ainsi que la fiche technique et financière en téléchargeant le dossier pédagogique suivant:

Télécharger le dossier

Hide dock Show dock Back to top
Loading