L’entreprise, c’est aussi un lieu de vie et d’aventure collective. Elle a besoin qu’on la nourrisse, qu’on lui donne à respirer, pour être productive.

OBJECTIFS DE L’ATELIER :

Les attentes seront précisées en amont avec la structure d’accueil lors d’un rendez vous ou d’un point téléphonique afin que notre intervention et ses objectifs répondent exactement aux besoins de l’entreprise.

Notre intervention doit permettre de :

  • Libérer les échanges, faciliter la communication et favoriser un dialogue constructif
  • Diagnostiquer les freins du bien-être au travail et mettre en lumière les leviers permettant d’y remédier
  • Améliorer la cohésion d’équipe à travers le partage d’expérience et la mise en place d’un travail collaboratif
  • Ancrer sa place, son rôle, au sein de l’équipe, de l’entreprise
  • Fédérer les salariés autour d’une animation ludique
  • Stimuler la créativité
  • Dynamiser et motiver les équipes

Utiliser l’art dramatique, jouer… pour dédramatiser.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

Le rôle de l’artiste est d’apporter les connaissances propres à son domaine en tenant compte du public concerné.
Dans la bienveillance, l’artiste permet aux participants d’acquérir une expérience de jeu progressive et de profiter des bénéfices de l’activité :

  • Interpréter, dans les 2 sens du terme, les signes de la communication, qu’elle soit verbale ou non.
  • confiance en soi, écoute et regard sur soi
  • confiance en les autres, écoute et regard sur les autres membres de l’équipe.
  • Prendre du recul pour analyser sa vision des autres : source d’enseignement sur notre propre regard.
  • Sortir de sa zone de confort, se dévoiler, montrer une autre facette de sa personnalité aux membres de l’équipe.
  • Réactivité, inspiration, instinct
  • Développement de l’imaginaire et de l’improvisation, de la créativité
  • Gestion du stress. Assurance et prise de parole en public.
  • Connaissance et acceptation de ses capacités et de ses limites,
  • Autonomie. Développement des facultés d’adaptation,
  • Valorisation des capacités relationnelles

Toutefois, une notion ne saurait être oubliée, au prétexte que non quantifiable ou difficilement mesurable. Il s’agit du plaisir.

Cet atelier est un laboratoire des émotions, un moment d’expression ludique, un temps pour sortir des « sentiers battus »

Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être

Goethe

LA MÉTHODE :

Adaptée à tout public, la méthode utilisée basée sur le théâtre et la pratique de l’art dramatique est un système d’exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d’improvisations, dont le but est de faire prendre conscience aux participants de leur place et de leur présence (corps / voix) dans l’espace, dans le rapport à l’autre et dans la représentation publique. Dévoiler son capital humain.

INTERVENANT :

Comédien, metteur en scène, professionnel de la Compagnie Théâtre du Bocage.
Notre intervenant a une bonne connaissance du milieu de l’entreprise après 23 années passées dans l’industrie en tant que cadre manager.

Artiste pédagogue, l’intervenant sera à l’écoute du personnel et saura le mettre en confiance, évaluer ses capacités (expression orale et corporelle, mémoire, aisance…). Puis encadrer l’élaboration collective d’un spectacle (improvisations/ écriture/lectures) et le mettre en œuvre jusqu’à la représentation (suivant le type d’atelier choisi).

Le langage que nous utilisons au quotidien est le même que celui du comédien sur scène – le corps et le mouvement, les passions et les idées, les mots et la voix – la différence : nous n’avons pas conscience d’utiliser ce langage, le comédien si.

Augusto Boal

Pour chaque atelier, prévoir :

  • le remboursement des frais de repas, d’hébergement et de déplacement (0,5€/Km, au départ de Bressuire)
  • une salle vide d’environ 40m², équipée d’autant de chaises que de participants.
  • les ateliers pourrons également se tenir dans la salle du Théâtre du Bocage
CONTENU ET MODALITÉ DES ATELIERS :
ATELIER
INITIATION

7 heures sur 1 journée

Limité à 12 personnes

850 € HT + TVA 20%

1er TEMPS :
D’abord, des « exercices d’atelier » d’initiation au théâtre qui s’articulent autour des points suivants :
Prendre conscience de son corps et de sa place dans l’espace,
Étudier le langage du corps afin d’appréhender les expressions conscientes et/ou inconscientes,
Utiliser la respiration comme outil de mise en éveil,
Se reposer sur la relaxation pour se préparer à affronter la scène, les échanges avec les autres. Asseoir son rôle dans l’ équipe.
Savoir placer sa voix et connaître ses résonateurs,
Être à l’écoute de son partenaire et de son environnement pour déclencher le tremplin de l’imagination,
Développer la confiance : en soi et dans les autres,
Transmettre un sentiment, une émotion,
Apprendre à connaître son « trac », son « stress » pour mieux s’en servir.
Ces exercices permettent d’améliorer sa propre communication, et d’échanger avec les autres sans jugement, dans la légèreté. Mieux se connaître pour mieux comprendre les réactions des autres.

2e TEMPS :
Travail d’improvisation, suivant des thèmes choisis :
libre ou « à la manière de » avec ou sans parole, …

Ce 2e temps permettra à l’équipe d’installer des rapports nouveaux. Mettre en exergue des émotions, des problèmes, pour les analyser, les traiter.

ATELIER
PRATIQUE


14 Heures
sur 2 jours


Limité à 12 personnes
1500€ HT
+TVA20 %

1er TEMPS :
Identique à l’atelier 1

2e TEMPS :
A partir de ces travaux et des capacités du groupe à y répondre, nous pourrons envisager une direction dans l’élaboration de l’œuvre :
Définition des problématiques
Improvisations avec ou sans contraintes,
Servir un propos en expérimentant des interprétations différentes,
S’assurer de la compréhension des enjeux,
Direction d’acteur et mise en scène.

Ce temps permet de travailler la cohésion du groupe et favorise la créativité pour exprimer ses idées et trouver des solutions.

ATELIER PRODUCTION

21 Heures
sur 3 jours
(2 journées
+
1 journée avec représentation)
Limité à 12 personnes
2200€ HT
+TVA20 %

1er TEMPS :
Identique à l’option 1 et 2

2e TEMPS :
Plus long que sur l’option 2 pour permettre une représentation « publique »
Travail d’improvisation « dirigée » : création du contexte, des protagonistes, des caractères et objectifs de chacun. Mise en place de l’obstacle, du conflit. Résolution ou pas du conflit suivant l’attendu de la saynète (Drame ou Comédie) .

Le choix du public sera à définir avec l’entreprise en amont de la formation. L’information qu’une représentation en public aura lieu à l’issu du stage devra être précisée aux participants afin qu’ils s’expriment sur leur désir ou leurs peurs à ce sujet.

3e TEMPS :
Le dernier temps est le plus important parce qu’essentiel à l’activité. La représentation publique en lien avec les improvisations du 2e temps.
Le spectacle est surtout l’objectif commun, qui permet au stagiaire de se rendre compte du chemin parcouru et de la mise en œuvre de ses compétences :
La représentation renforce l’esprit d’équipe et la nécessité de réussir ensemble.

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